Un de 2 Points culminant du massif du Queyras, le Pic de Rochebrune domine Briançon du haut de ses 3321 mètres d’altitude. Son sommet difficilement accessible nécessite quelques pas d’alpinisme ! Un des grands sommets pour randonneurs , à la frontière de l’alpinisme, cotée PD-
C’est un énorme bastion de roches . L’ascension finale, ravira les randonneurs qui aiment se « servir des mains » et rechercher le meilleur itinéraire. Isolé, tout comme son célèbre « voisin éloigné » le Mont Viso, le Pic de Rochebrune, offre un sensationnel panorama à 360°.
Au départ du Col de l’Izoard, cette randonnée est en fait une course d’alpinisme. L’itinéraire passe d’abord au Col Perdu puis longe le pied de la face Nord de la Crête des Oules, pour arriver au Col des Portes. On attaque ensuite une montée physique dans une grande pente en éboulis, avant d’arriver au pied d’une brèche. L’itinéraire alterne alors entre vires et éboulis jusqu’au sommet de la brèche. Ensuite c’est la montée finale qui peut s’effectuer de différentes façons, mais quelle que soit l’option choisie, ce sera de l’alpinisme et non de la randonnée. Le casque est indispensable ! Le retour s’effectuera par le même itinéraire jusqu’au Col des Portes puis on passera encore au pied de la Crête des Oules, mais cette fois en face Sud. On arrivera alors au Lac de Souliers, puis à la Casse Déserte, avant de revenir enfin au Col de l’Izoard.
Difficultés
Le danger de chutes de pierres est réel entre le pied de la brèche et le sommet. Il faut donc se suivre de près. Partir tôt pour être les premiers sur la montagne garanti une montée jusqu’à la brèche dans l’ombre.
L’escalade : le Pic de Rochebrune est une montagne avec un final rocheux, pourvu de bonnes prises , La traversée dans les vires est un peu aérienne et demande de l’attention et de concentration pour faciliter l’ascension.
Avant de partir, assurez-vous bien de ne pas oublier votre casque. les pierres ont tendance à tomber toutes seules, même sans personne au-dessus …
Le Col de l’Izoard, point de départ pour le Pic de Rochebrune.
On part vers le Col Perdu, bien visible depuis le départ.
Ce col offre une vue magnifique sur la suite de l’itinéraire, jusqu’au sommet
Retour
difficulté
Difficulté : Très Difficile
Physique : Très Difficile
Passages difficiles : oui
Passages Vertigineux : Oui
Problème d’orientation : oui
Accessible en famille : Non
-Difficulté physique : niveau 5/5 Très difficile.
-La technicité : niveau 5/5 difficile ( pose des mains, passages d’escalades)
-Le risque : niveau 5/5 Très élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger est qualifiée de possible et avérée).
équipement :
– sac à dos 10 à 35 litres
– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes
– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette
– vêtements de rechange
– protections solaires
– trousse de premiers soins, couverture de survie
– sifflet
– couteau multifonctions
– bâtons de randonnée
– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à
ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de
sécurité ) ou un harnais de sécurité avec 2 sangles et 3 mouquetons.
– casque
– piolet
– corde de 20 m , diam 8
– téléphone portable
matériel supplémentaire :
– appareil photo, GPS, …
note : les besoins alimentaires
nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :60 kgs ) x 8 H = 3984 kcal
+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.
Total = 3984 + 2500 = 6484 kcal. ( 6500 ) kcal
ou
nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :80 kgs ) x 8 H = 5312 kcal
+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.
Total = 5312 + 2500 = 7812 kcal ( 8000 ) kcal
Note : les besoins en boissons
– eau : 0.4 litres / heure = soit 3 litres + repas
De par sa silhouette élancée et son isolement, c’est le sommet le plus remarquable de la région, visible depuis les basses vallées quedes sommets comme le Chaberton, ou le Mont Thabor
Un panorama incontournable de la vallée de La Guisane.
Montagne tant convoitée, avec environ 1200 mètres de dénivelé, pour 6h de marche en aller/retour depuis le col de l’Izoard. C’est une rando difficile car le sommet est accessible avec des passages en escalade aérienne et un équipement (casque, baudrier, corde) est vivement conseillé… Car sans équipement, on reste sous le sommet !
Le Pic de Rochebrune, avec ses 3321 m d’altitude est le plus haut sommet du Queyras derrière les Pics de la Fonte Sancte. Son ascension nous donne une randonnée alpine et sportive dans un cadre très minéral, sur un grand sommet qui offre un panorama exceptionnel sur 360 °.
« La dernière partie de l’ascension est plus compliqué, c’est d’ailleurs pour cela que la randonnée est classée très difficile, un peu d’escalade, la chute n’est pas tolérable et il ne faut pas avoir peur du vide. Bref elle n’est pas à la portée de tout le monde mais géniale ».